Informations Sinistrés

Vous êtes ici

L'espace d'accueil des personnes évacuées

À l’initiative de la Ville de Marseille et en partenariat avec la Métropole, l'État et le département des Bouches-du-Rhône, un Espace d’accueil des populations évacuées (Eape) a ouvert ses portes le 19 novembre 2018 pour accueillir - en un lieu unique rue Beauvau - les sinistrés et faciliter leur prise en charge et leurs démarches. Ce lieu d’informations est toujours opérationnel. 1 000 personnes ont été reçues pour des demandes diverses au mois d’août 2019. 

Cet Eape regroupe des professionnels de différents services publics compétents en matière d’hébergement, d’accompagnement social et d’orientation emploi, d’écoute et de soutien psychologique, d’accès aux droits juridiques et conseils pour les propriétaires et locataires évacués, d’assistance en matière d’assurance. Un accueil général permet d’enregistrer et d’orienter les personnes. Des attestations d’évacuation leur sont remises afin de pallier le délai d’attente pour les arrêtés de péril. 
La Ville de Marseille a ensuite confié la gestion de l’Eape à l’association France Horizon, missionnée du 4 février au décembre 2020. Le montant de la convention s’élève à 1,8 million d’euros (accueil et chèque-services pour les sinistrés). L’équipe est constituée d’une trentaine de personnes dont 13 travailleurs sociaux. 

Espace d’Accueil des Personnes Evacuées (EAPE-Guichet unique)
2 rue Beauvau, 1er
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Samedi de 9h à 13h