Informations Sinistrés

Vous êtes ici

L’Opération Grand Centre Ville (OGCV)

Cette mission est conduite dans le cadre de la concession d’aménagement que la Ville de Marseille a confiée à la Soleam en 2011 (et devenue depuis 2016 de compétence métropolitaine).

Cette opération se développe sur un périmètre de 1 000 hectares du 1er au 7e arrondissement, avec 35 pôles d’intervention ciblés, dont 25 pôles de l’hypercentre et 16 axes de ravalement prioritaires.
 

­­­ Les objectifs de l’Opération Grand Centre-Ville sont les suivants :

  • Produire 1 400 logements mis sur le marché en accession, accession aidée, locatif adapté et locatif social (production neuve et remise sur le marché après restructuration lourde ou restauration) ;
  • Requalifier 56 520 m² d’espaces publics ou à vocation publique en lien avec les pôles de projet ;
  • Créer 20 000 m² de locaux d’activités ou à vocation d’équipement, enseignement, petite enfance, social, associatif...
  • Inciter à la réhabilitation privée pour environ 2 000 logements, avec un objectif de traitement d’ensemble durable de ces immeubles, de la performance énergétique, de la lutte contre la vacance et de la mobilisation des propriétaires occupants.

 

Le budget global de l’opération s’élève à 235 M€.

Par ailleurs, les campagnes de ravalement de façades menées par la Soleam s’inscrivent désormais dans le cadre d’un mandat Ville de Marseille qui comprend une centaine d’axes de ravalement de façades.

À ce jour, 500 immeubles ont bénéficié des subventions allouées aux priopriétaires par la Ville de Marseille et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône soit un montant global de 15,4 millions d'euros.